Skip links

Comment la Méthode Cohérence, bilan de compétences, peut donner du sens à votre travail?

UN BILAN DE COMPÉTENCES 2.0

C’est à la fois une méthode de développement personnel ET un décryptage de votre inconscient (sans passer par l’hypnose) qui est votre « monde intérieur ».

Cette méthode fait suite à une triste réalité: 91% des salariés français sont désengagés dans leur travail et 13% y partent le sourire aux lèvres. L’une des affirmations suivantes pourrait vous faire écho :

« Je m’ennuie dans mon travail, je suis stressé, je ne me sens pas aligné avec qui je suis et avec mes valeurs, je repousse ma reconversion depuis des années, j’y vais car je n’ai pas le choix ; c’est un job alimentaire, je ne suis pas satisfait mais je fais quoi? »

Je vais vous rassurer si vous vous sentez concerné avec une des citations de Coluche : « il faut d’abord pour aller droit ; avoir tout essayé de travers ».

LA METHODE COHERENCE EST LA SOLUTION

– La première étape est de comprendre & percevoir vos compétences en fonction des facettes conscientes et inconscientes de votre intériorité. Imaginez que vous êtes au volant de votre propre voiture et qu’on ne vous a pas donné le mode d’emploi. La lumière rouge s’est allumée sur le tableau de bord. Effectivement vous vous sentez avec moins d’énergie, moins de motivation et de plus en plus affaibli. Vous mettez de l’essence pour repartir mais vous sentez clairement la perte de puissance du moteur. Eh bien je vais vous proposer un arrêt sur image et que l’on regarde ensemble sous le capot et je vais vous délivrer noir sur blanc votre propre carnet d’utilisation. Et en le lisant vous allez vous dire « mais oui c’est moi tout ça ». Et oui et il fallait un regard neutre et objectif pour assembler votre puzzle!

– Ensuite la seconde étape est de mettre en cohérence l’une au-dessus de l’autre les 2 faces de votre iceberg : votre savoir-faire & votre savoir-être. Et c’est lui le plus important car c’est ce qui vous anime, ce qui vous fait vibrer. Votre savoir-être est votre moteur; tandis que le savoir-faire est l’essence que vous mettez. Pas l’inverse. 

– La troisième étape est de définir le bon match qui vous correspond et dans quel environnement ; un peu comme si on créait un meetic professionnel !

L’UTILITE

Le but de la méthode cohérence est de vous donner les éléments pour que vous puissiez DONNER UN SENS à votre travail ! Qu’est-ce que cela signifie exactement? C’est ce qui nous fait nous lever chaque matin avec enthousiasme, il s’agit de ce pour quoi la vie mérite d’être vécue, votre raison d’être. Et ce n’est pas une utopie que d’affirmer que le travail doit être un plaisir et non pas un devoir. Oui c’est possible je vous assure ; je l’ai découvert à 40 ans après ma 2ème reconversion professionnelle basée sur cette méthode.

MA VALEUR AJOUTEE

Ce que je vous offre en plus dans cette méthode c’est qu’en tant que Coach Professionnelle certifiée ICF, PNL et NOVA; j’ai intégré :

  • un profil psychométrique novateur d’une entreprise canadienne
  • des séances de coaching personnel pour vous libérer des peurs, des croyances limitantes et pour vous redonner la confiance en soi nécessaire
  • et des stratégies & techniques de PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui vous permettront d’atteindre une qualité de vie remarquable aussi bien sur le plan professionnel que personnel

Vous comprenez alors qu’il ne s’agit plus de déterminer le bon produit dans un marché que vous connaissez par cœur pour vous assurer LA réussite. Il s’agit de déterminer ce pour quoi vous êtes fait, qui vous rendra heureux.

Car comme le disait Albert Schweitzer : « Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » 30 ans plus tard, Anthony Robbins célèbre auteur du « Pouvoir illimité » le confirme : « si vous faites un travail qui vous plaît, vous êtes dans une spirale de succès. Vous réussirez et vous améliorez vos performances. »

VOS BENEFICES SUPPLEMENTAIRES seront que votre travail sera cohérent avec qui vous êtes. Votre vie vous ressemblera.

Il y a une expression québecoise que j’aime beaucoup et qui illustre bien la case d’arrivée sur laquelle la méthode cohérence vous emmènera : « Vous êtes sur votre X » cela signifie qu’on se trouve exactement au bon endroit au bon moment, juste au-dessus du X qui a été marqué sur le sol.

Article rédigé par Elodie Bardot, Coach Professionnel, spécialisée en reconversion professionnelle.
Diplômée au Québec, certifiée PNL (Programmation Neuro Linguistique) et membre de l’ICF (International Coaching Federation).
Fondatrice de Méthode Cohérence®, un bilan de compétences qui permet de redonner du sens à son travail. Et un cabinet d’outplacement pour rebondir et retrouver un travail.
https://methode-coherence.com/


error

Vous aimez ce blog? Partager avec d'autres :)