Skip links

L’après covid-19, la résilience ou comment rebondir professionnellement.

LA NAISSANCE D’UN CONCEPT

La résilience a pour définition la faculté à rebondir, à vaincre des situations traumatiques. Elle est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress.

Le concept de résilience ou « l’art de naviguer entre les torrents », est introduit en France par Boris Cyrulnik à la fin des années 90. Il médiatise le concept de résilience en psychanalyse, à partir de l’observation des survivants des camps de concentration.

Son histoire, tragiquement exceptionnelle, touche à l’universel.
Né dans une famille juive, Boris Cyrulnik a été raflé en 1943 avec une partie de sa famille. L’incroyable et authentique histoire d’un petit garçon condamné à mort pour le seul crime d’être né. S’il a réussi à s’échapper, ses parents sont tous deux morts en déportation. Privé de ses parents, et de la possibilité même de leur dire adieu. Dénoncé, arrêté, évadé, traqué. Sauvé par une chaîne de héros anonymes. C’est l’histoire de l’enfant abîmé à l’adulte réussi dans son autobiographie, “Sauve-toi, la vie t’appelle”.

L’ART DE LA RÉSILIENCE

« Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l’obscurité ». Proverbe chinois

La capacité de l’être humain, s’il est bien entouré, à reprendre un développement “sain” après avoir connu un événement traumatique physique, psychologique ou professionnel.

RÉSILIENCE =
TRAUMATISME -> BLESSURE -> RECONSTRUCTION -> GUÉRISON.

DES FIGURES EMBLEMATIQUES EN 2020

Marie-Amélie Le Fur, victime d’un grave accident de voiture en 2004 à 14 ans, cette jeune amatrice d’athlétisme, qui se rêvait pompier, voit sa vie basculer avec le drame de l’amputation à une jambe.

Elle ne subit pas, elle se bat. L’athlète qui sommeille en elle se réveille, et se révèle selon Alexandre Mars dans son podcast « Contre toute attente ». Elle nous y partage sa réflexion : « Si je décide de ne pas me battre, je vais gâcher ma vie mais aussi celle de mon entourage et je n’ai pas envie d’être responsable de cela ».

A seulement 31 ans, elle est l’athlète française paralympique la plus titrée. Présidente du Comité Paralympique et Sportif français pour les JO Paris 2024.

Grand Corps Malade, une autre belle personne inspirante. Après son accident à 20 ans, Fabien s’est retrouvé tétraplégique. Pour lui « l’être humain est toujours en train de se développer ». Il est devenu à force de courage et de résilience poète-auteur, compositeur, réalisateur.

UNE HISTOIRE DE RÉSILIENCE A VISIONNER AVEC UN MESSAGE FORT

Authentique et inspirante, sa conférence TedX a dépassé le million de vues :
Rien ne nous arrive par hasard | Nadalette La Fonta Six | TEDxChampsElyseesWomen

L’ART DE L’ACCEPTATION ET DU LÂCHER PRISE

Selon Christophe André, psychiatre et écrivain, « Accepter, ce n’est pas dire: « c’est bien !» mais « c’est là !». Ce n’est pas se dire : « chouette, de l’adversité comme opportunité d’apprendre ! » mais : « que ça me plaise ou non, c’est comme ça, alors je fais quoi ? ».

Et pour Eckart Tolle (conférencier et auteur de best-sellers internationaux) la pratique la plus simple consiste à « accepter tout ce qui survient dans le présent – en soi et en dehors ». C’est-à-dire nager avec le courant de la vie (peut-on en changer le sens ?) et non à essayer de lui résister. « Le seul moment où vous pouvez sentir ce courant, c’est dans l’instant présent.

Par conséquent, lâcher prise, c’est accepter le moment présent inconditionnellement et sans réserve. » Il ajoute que le « lâcher prise vient lorsque vous ne demandez plus : « Pourquoi cela m’arrive-t-il ? »

portrait of cute funny boy on bright background

LA NATURE OU L’ART DE SE RELEVER

« La nature est reine dans la préservation de l’essentiel. Une forêt ne se contente pas de se remettre d’un incendie, elle prospère » souligne Gary Ferguson, auteur et fondateur fullecology.com

LA RESILIENCE PROFESSIONNELLE

Un très bel exemple de résilience avec Marc Simoncini, fondateur de Meetic puis de Sensee, investisseur et producteur de cinéma. Cette réussite, il la doit à son inlassable persévérance, allant de chute en chute sans jamais abandonner.

La plus terrible a été celle de la vente de sa start-up Ifrance 200 millions d’euros à Vivendi en mars 2000.

La bourse s’est écroulée 12 jours après et il s’est retrouvé endetté de 20 millions d’euros. Un storytelling comme on les aime : il a ensuite créé Meetic qui est devenu sa seule planche de salut. Il s’est inspiré de l’histoire de ses amis divorcés qui n’arrivaient pas à rencontrer une femme.

Marc Simonicini

La suite on la connait revendu plus de 300 millions d’euros.

Il a toujours rebondi, un vrai entrepreneur dans l’âme. Pour lui « La fin d’une histoire, c’est le début d’une autre ».

COMMENT REBONDIR PROFESSIONNELLEMENT ?

Socrate : «La Chute n’est pas l’échec, l’échec est de rester là où on est tombé».

> Nourrir le corps et l’esprit permet d’insuffler de la créativité et de la force. La première clé est de se ressourcer comme par exemple consacrer du temps aux activités créatives, écouter de la musique, se promener dans la nature, lire un livre. Et cultiver les relations humaines avec vos proches et votre entourage.

> Calculer quel est votre plancher financier qui vous permet de subvenir aux besoins minimes de votre famille. Dites-vous que ce n’est qu’une dure période à passer…

> Lorsque tout s’effondre, une étape indispensable pour rebondir est de réaliser une introspection :

  • Qu’est-ce qui est le plus essentiel ?
  • Quel est le noyau qui résistera à tout ?
  • Qu’est-ce que cela m’apprend sur moi ?
  • Ce travail que vous aviez, est-ce qu’il apportait du sens à votre vie et de l’épanouissement personnel ?
  • Quel est le rêve que vous avez enfoui toutes ces années et que vous aimeriez réaliser au plus profond de vous ?
  • Quel est le domaine professionnel qui vous inspire et vous anime ? Quelle formation pourriez-vous suivre ne serait-ce que pour vous nourrir intellectuellement ?

> Sachez qu’il est possible d’avancer rapidement en posant des actions concrètes et mesurables une fois votre objectif clairement défini. Se rendre d’un point A à un point B méthodiquement.

> Imaginez que vous devez gravir une nouvelle montagne. Ça va vous prendre du temps, elle est différente de ce que vous connaissiez. Mais vous disposez certainement de ressources internes suffisantes pour y parvenir.
Quelle épreuve du passé peut vous redonner confiance en vous et vous inspirer ?

> Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche, ainsi vous n’aurez pas la sensation d’être seul.

> Respirez – passez à l’action – avancez pas à pas.
Avec la persévérance vous y arriverez.
C’est un autre bonheur qui vous attend ; vous ne l’aviez pas envisagé dans votre vie d’avant car il est différent.

5-1200x675

Article paru le 6 mai 2020
Sur le site : rezodesfondus.com

Article rédigé par Élodie Bardot, Coach Professionnel, spécialisée en reconversion professionnelle. Formée au Québec et certifiée ICF (International Coaching Federation) et PNL (Programmation Neuro Linguistique). Fondatrice de Méthode Cohérence®, un bilan de compétences qui permet de redonner du sens à son travail. Et un cabinet d’outplacement pour rebondir et retrouver un travail. Pour en savoir plus: https://methode-coherence.com/


error

Vous aimez ce blog? Partager avec d'autres :)