Skip links

Comment le coaching améliore votre vie?

Avez-vous remarqué autour de vous de plus en plus de personnes qui sont insatisfaites et qui se font la réflexion qu’il manque un sens à leur vie?

QUEL EST LE CONSTAT ?
Lorsque ces mêmes personnes voient des films, des vidéos, lisent des livres d’exemples de personnes qui ont touché le fond et qui ensuite ont réussi à changer leur vie ; elles disent ne pas se sentir concernées, que c’est simplement le hasard, une jolie histoire fictive, une coïncidence et que la vie ne peut pas être aussi simple.

Donc non ces personnes n’y croient pas et je vais vous raconter l’histoire de l’oiseau qui est enfermé dans sa cage. Dans sa cage dorée ou autre peu importe, l’oiseau devient gris et n’est pas si heureux que cela et il se dit que c’est plus rassurant de rester dans sa zone de confort qui est sa zone de « connu » et pas si confortable que ça. L’inconnu est comme sortir de la cage ; c’est terrifiant ; on ne sait pas ce qu’il y a derrière…. Et puis on ne s’en sent pas capable. Alors son objectif devient de faire une bonne vie et d’oublier ses rêves.
Mais les statistiques sont éloquentes : « 95% des personnes sur leur lit de mort ont des regrets » et avec du recul désormais on peut se dire que ce sont finalement les mêmes qui sont restées dans leur cage.

QUELLE EST L’ISSUE ?
Mais certaines personnes dont je fais partie ont fait le tour de la cage, ils se sont sentis emprisonnés, se sont cogner fort contre les barreaux et sont tombées. Et puis pendant ce temps d’immobilisation ; ils ont réfléchi et après de nombreuses prises de conscience, ils ont découvert que la clé de la cage est en fait à l’intérieur. Mais avant de pouvoir en sortir il y a une ultime étape à franchir : se libérer de la corde qui s’est enroulée autour de vous au fur et à mesure de votre vie passée et qui vous retient dedans.
Marianne Williamson, écrivaine américaine renommée, a écrit que « rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Rien ne vous contrôle excepté vos croyances. ». Cette épreuve est plus ou moins longue selon chaque personne mais elle est à la portée de tous !

Imaginez une course de voiture comme dans Cars, mais sans concurrents. Vous êtes au volant d’une superbe voiture de course et tout d’un coup votre voiture a l’un de ses pneus crevés. Vous êtes démoralisé mais en tournant votre tête sur la gauche vous voyez un stand qui vous permet de réparer votre pneu et de vous faire repartir. Cette sensation de bonheur quand la chance vous sourit ; mais c’est peut-être vous qui l’avez provoqué cette chance en décidant de faire cette course.
Vous reprenez la confiance en vous que vous aviez perdu. Et à chaque fois que vous faites un tour il y a une banderole qui vous dit « vous vous êtes libéré de vos « croyances limitantes», le tour suivant la banderole indique la libération de vos « peurs », 2 tours après car celle-là est coriace « la peur du regard des autres » et le tour d’après celle de votre « mental ou plus communément appelé l’ego ».
(dans une vidéo vous découvrirez ce qu’est l’égo au travers d’une métaphore rigolote que j’ai trouvé et surtout comment supprimer son emprise dans notre vie). A retrouver sur ma chaîne You Tube Bardot Coaching.)
Pour revenir à la voiture, elle va tellement vite et vous en maîtrisez parfaitement la vitesse et la conduite ; c’est incroyable ce que vous ressentez. Et devant vous la ligne d’arrivée ; un immense soulagement, de la fierté, de la légèreté et cela laisse place à la possibilité de croire de nouveau en vos rêves.

Chaque personne possède la clé de sa propre cage ! et c’est en cela que la vie est plus simple qu’on ne le croit. Alors oui quand on quitte la cage il y a d’abord le vide mais l’oiseau ayant retrouvé la confiance en soi va apprendre à déployer ses ailes, et apprendre à voler car c’est inné de voler. Il va découvrir des qualités qui étaient enfouies au fond de lui dont le courage ; l’audace… Le courage est le fait d’agir malgré les peurs.

Et il va découvrir quel sens donner à sa vie c’est à dire dans quelle direction voler ; il aura donc trouvé son graal ; il s’agit de sa boussole intérieure. Et il ne pourra pas se tromper car même s’il rencontre des échecs il aura compris qu’il s’agit ni plus ni moins d’apprentissage puisque la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Soit je réussis soit j’apprends ! Tout n’est pas qu’échec ou que réussite. La vie n’est pas légère ; nous oscillons entre l’ombre et la lumière…

QUELLE EST LA CLE ?
J’ai moi-même franchi les étapes de la course de voiture et de l’envol de l’oiseau après presque 10 ans de développement personnel et grâce à ma formation de coaching. Je peux vous avouer que je reviens de loin ; la corde faisait beaucoup beaucoup de tours autour de moi… et j’ai réussi !
Ma vie a changé car ma conscience s’est totalement élargie. Et ce changement de vie est venu de l’intérieur. Mes situations personnelle et financière n’avaient pas évolué. Tout part de soi…
Et c’est pourquoi je fais ce métier car je connais désormais le « chemin » pour y accéder !
Vous avez bien besoin d’un guide en haute montagne ; je suis un guide en développement personnel !

Ma mission de vie est devenue une évidence, et c’est d’être coach afin de pouvoir éclairer les personnes pour qu’elles avancent sur leur chemin. Et comme j’ai chance de bénéficier d’une qualité d’écoute, de clairvoyance et d’empathie très élevés ; lors de mes coachings, j’offre à mes coachés la possibilité de traverser ces épreuves avec des prises de conscience. Elles vont leur permettre d’ouvrir les yeux pour finalement trouver elles-mêmes la fameuse clé de leur cage. Imaginez des pierres qui mises l’une au-dessus de l’autre vont constituer leur cairn pour leur faire découvrir tout en haut leur boussole intérieure. Et c’est ça le vrai pouvoir ; la richesse intérieure !

Pour les personnes très cartésiennes et pragmatiques, le développement personnel ce n’est pas se dire de croire en votre bonne étoile. Il s’agit de savoir lire en vous, de croire en vous et d’apprendre à décoder votre intériorité.

QU’EST-CE QUE CELA VA CHANGER POUR VOUS ?
Le coaching améliore, enrichit voir dans certains cas change votre vie car vous allez pouvoir réaliser vos rêves.

Maintenant vous avez un seul choix à faire et il est de votre responsabilité car vous êtes le SEUL conducteur de votre voiture ; ce n’est pas votre mari, votre femme, vos enfants, et encore moins votre patron.
Est-ce que vous souhaitez continuer d’être spectateur, d’aller dans une direction qui ne vous plaît pas en pilote automatique et de subir votre vie ?
Ou faites-vous le choix de devenir l’acteur, de rentrer vous-même les coordonnées GPS et de créer votre vie en restant fidèle à vous-même ? c’est-à-dire à vos valeurs, vos choix de vie, vos croyances et vos engagements.

QUI SUIS-JE ?
Une Coach de Vie qui cherche à aider les personnes à changer leur vie dans tous les domaines de leur vie : professionnelle mais aussi personnelle car tout est lié.
https://bardot-coaching.business.site/

Article rédigé par Elodie Bardot, Coach Professionnel, spécialisée en reconversion professionnelle.
Diplômée au Québec, certifiée PNL (Programmation Neuro Linguistique) et membre de l’ICF (International Coaching Federation).
Fondatrice de Méthode Cohérence®, un bilan de compétences qui permet de redonner du sens à son travail. Et un cabinet d’outplacement pour rebondir et retrouver un travail.
https://methode-coherence.com/


error

Vous aimez ce blog? Partager avec d'autres :)