● Qui es-tu ?
Je m’appelle Aymeric. Ma passion pour les relations sociales et les activités outdoor guide ma vie. Je me considère comme un idéologiste engagé envers l’humanité et notre planète.
D’un point de vue personnel, j’ai pratiqué la guitare quelques années pendant mon enfance avant de m’y remettre plus récemment lors du confinement et je continue à pratiquer. Sportivement j’ai touché à beaucoup d’activités différentes jusqu’à mon adolescence, où je me suis inscrit de manière plus pérenne sur la natation, puis le triathlon depuis 2014. Passionné par les apports de la science sur la performance, je me suis auto entraîné depuis ces différentes années ce qui m’a amené à acquérir des connaissances dans la planification d’entraînement et à accompagner des athlètes depuis 2020.
● Quel est ton parcours ?
En 2015, déjà fortement attiré par l’entrepreneuriat, j’ai monté un projet avec d’autres étudiants répondant à un enjeu sociétal: l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Notre projet était un élévateur de fauteuil roulant adaptable et amovible. Ce produit était réalisé par et pour des personnes en situation de handicap grâce à notre partenaire industriel. Nous avons pu intégrer le programme d’accompagnement: Pépite Starter en Loire Atlantique puis gagner le concours: Handi’tudiant en 2016.
Cela m’a amené à réaliser un premier travail sur mes valeurs en 2017 qui m’a permis d’identifier un besoin de liberté déjà omniprésent dans la personnalité. Ce travail m’a permis d’affiner mes critères de recherche de stage de fin d’étude pour en définir un qui était indérogeable: je recherchai une “Entreprise libérée”.
J’avais découvert ce type d’organisation et cela avait tout de suite résonné en moi par rapport à mon besoin de liberté. L’entreprise Decathlon était dans cette logique et c’est ce qui m’a incité à l’intégrer en plus d’être un passionné de sport.
J’y ai effectué différents métiers d’ingénieur avant d’accéder au poste de Directeur Technique chez Simond. Mon enthousiasme était alimenté par deux aspirations distinctes : contribuer au changement de cap environnemental de Decathlon, une entreprise de grande envergure, et accompagner les individus au sein de cette organisation. Pour moi, décrocher ce poste chez Decathlon représentait l’apogée: accompagner des Hommes tout en étant associé à la marque la plus technique, et la plus engagée sur le plan environnemental.
● Quelle est ton autre activité professionnelle ?
Je fais de la sensibilisation environnemental avec 2 ateliers: l’atelier 2Tonnes et le ClimateWorkout ainsi que de la Synergie d’équipe en entreprise.
● Pourquoi es-tu devenue Coach ?
J’ai toujours été attiré par l’accompagnement, et de près ou de loin dans mes différentes expériences j’y ai été amené. Je suis curieux de découvrir le meilleur de chacun et que chacun puisse trouver son équilibre, son bonheur. Les équipes avec qui j’ai eu l’occasion de travailler ont souligné la force que j’avais dans mon accompagnement de par mon écoute et la qualité de mes conseils.
● Pourquoi te spécialiser dans la reconversion professionnelle ?
Et dans la méthode cohérence ?
Je souhaite m’engager dans la reconversion professionnelle car je considère que c’est un enjeu social et sociétal crucial que chacun trouve sa voie et soit épanoui dans son domaine. Mon amour pour les relations humaines et l’accompagnement dans le développement professionnel me motive, car cela impacte significativement notre vie quotidienne et contribue au bien-être de la société.
En tant que Directeur Technique, j’ai eu l’opportunité d’accompagner trois collaborateurs dans leur projet professionnel. J’ai constaté les limites de ma démarche en l’absence d’une méthode structurée. Parmi les limites identifiées, la profondeur et finesse de mon approche sans outils ou l’absence de travail qualitatif sur les croyances limitantes étaient des freins à la qualité de mon accompagnement.
C’est précisément ces éléments qui m’ont amené à choisir la Méthode Cohérence.
● Quelle est ta passion ?
Les activités outdoor avec des proches, avec une notion d’effort présente! C’est là que je me sens le mieux !!
● Quelle est ton savoir-être ?
Enjoué: Je suis de nature optimiste et très positive, j’adore provoquer le changement d’humeur chez les gens
