En fin de seconde, se dirigera-t-il vers la voie générale ou la voie technologique ?
Il doit aussi se questionner sur le choix des spécialités pour se donner toutes les chances de réussir son orientation post-bac.
Commencer à réfléchir très tôt
Il est important de se projeter très tôt. Attention, pas forcément de trouver sa vocation à tout prix, mais plutôt de se demander : « Qu’est-ce que j’aimerais faire ? » et aussi (surtout) « Qu’est-ce qui ne m’intéresse absolument pas ? ».
Il est ainsi primordial de :
· Connaître les contenus et les attentes du programme de spécialités et les compétences qui y seront développées.
· Penser à l’avenir : Les spécialités choisies doivent être en adéquation avec le projet d’études supérieures et le projet professionnel de l’élève.
· Équilibrer son emploi du temps : Votre enfant est-il prêt à s’investir ? Certaines spécialités peuvent demander plus de travail personnel que d’autres.
· Choisir en cohérence avec ses résultats scolaire
Faire ses choix :
Il y a 13 spécialités parmi lesquelles votre ado devra en choisir trois.
Ensuite, il devra en garder deux pour la Terminale.
Alors, évidemment, la question qui va se poser, c’est : « Est-ce qu’il est possible de changer de spécialité en première ? » La réponse est oui, mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, parmi lesquels la disponibilité par exemple, car, les places au lycée seront limitées.
Point de vigilance :
Dans les faits, il faudra être vigilant parce que toutes les spécialités ne sont pas proposées dans tous les lycées.
Certains enseignements dit classiques sont proposés dans » la plupart » des lycées, c’est-à-dire souvent les lycées qui proposaient les anciennes filières générales.
Attention à bien vous renseigner, au plus tôt, de l’existence ou pas de la spécialité souhaitée dans le lycée de votre ado.
Choisir c’est renoncer
Choisir trois spécialités en Première, puis deux en Terminale, c’est renoncer aux dix autres.
Procéder par élimination peut être une façon de choisir. Cela permet d’accepter progressivement de ne pas étudier telle ou telle matière.
Les sites suivant peuvent être un outil d’aide au choix.
LE SITE HORIZONS 21 : SPÉCIALITÉS & SECTEURS PROFESSIONNELS
Horizons21 s’adresse aux élèves de Seconde et de Première générale et technologique. L’appli permet aux lycéens de préciser leurs choix d’enseignements de spécialité et de tester différentes combinaisons.
C’est une interface facile à prendre en main, presque ludique.
LE SITE PARCOURSUP : SPÉCIALITÉS & FORMATIONS SUPÉRIEURES
Chaque formation présente sur Parcoursup (plus de 24 000) indiquent les attendus dans leur fiche. Ce sont des indications précises que devront comprendre les dossiers des candidats pour être étudiés (et admis pour certains). Les spécialités requises y sont souvent stipulées.
Rendez-vous sur la fiche d’une formation, sur l’onglet « Comprendre les critères d’analyse des candidatures ».
« La Méthode Cohérence Jeune est votre partenaire d’accompagnement en coaching, dès la classe de troisième. Notre approche individuelle guide les adolescents à chaque étape de leur orientation, les aidant à faire des choix éclairés, à se découvrir, à renforcer leur confiance en eux et à comprendre leurs besoins. Grâce à nos méthodes de coaching innovantes et notre plateforme intégrée d’orientation et de développement personnel, nous inspirons les jeunes à devenir dynamiques et à réaliser qu’ils sont les véritables architectes de leur avenir, propulsant ainsi chacun vers la réussite. »
Prenez dès maintenant un rdv avec un membre de notre équipe spécialisé MC Jeunes : https://calendly.com/methode-coherence/15min