Presque toutes les formations peuvent se faire sous statut scolaire ou en apprentissage. Mais comment choisir entre les deux ?
En apprentissage, on est salarié : paye, contrat de travail, collègues : un bon moyen de découvrir le monde du travail et de gagner son propre argent. Mais il faut s’adapter à un rythme soutenu.
En scolaire, on est souvent présent en établissement de formation, ce qui laisse plus de temps pour étudier et préparer les examens.
Commençons par ce qui est pareil entre ces deux statuts : apprentissage et scolaire.
Dans les deux cas, le diplôme est le même, que ce soit un CAP, bac pro, BTS, licence pro, diplôme d’ingénieur, la plupart des formations peuvent se faire sous le statut scolaire ou en apprentissage. Et dans les deux cas, le jeune alterne expériences en entreprise et périodes de cours. Et bien sûr, il est accompagné.
Alors, comment choisir ?
En apprentissage, le jeune est salarié d’une entreprise. Il signe un contrat de travail, il est payé, et ses collègues sont des adultes.
En tant qu’apprenti, il a les mêmes droits et devoirs qu’un salarié.
Témoignage d’Arthur : “Je suis salarié d’une entreprise, j’ai choisi l’apprentissage pour découvrir le monde du travail, gagner mon propre argent et être davantage autonome. Moi, je pense qu’en apprentissage, il faut être quand même assez organisé, parce que parfois, on revient du travail et il ne faut pas négliger de réviser ses cours.”
Témoignage de Julie : “Personnellement, je pense qu’il faut savoir s’adapter à 2 rythmes différents, celui de l’entreprise qui n’est pas le même que celui de l’école. Ça fait 2 ans que je suis dans mon entreprise, et progressivement, on m’a donné plus de responsabilités.
Et ça, c’est un vrai plus pour trouver du boulot après.”
En scolaire, le jeune passe plus de temps dans l’établissement, en classe ou sur le plateau technique. Alors, il a plus de temps pour étudier et travailler sur ses examens, il peut aussi varier ses lieux de stage.
Témoignage de Clara : “Je suis au lycée, j’ai beaucoup de cours. Mais on a quand même pas mal de temps libre à côté pour justement, les retravailler, bien réviser pour préparer nos examens. En tout, on a 8 semaines de stage par an. J’ai déjà vu 2 entreprises et j’en verrai bientôt une troisième.”
Témoignage de Lucie : “Ça m’a permis de voir des univers différents, de permettre de voir dans quel genre d’entreprise, je vais pouvoir aller, vers quelle voie professionnelle, je vais me diriger.”
Pour résumer, l’apprentissage ou le milieu scolaire ont chacun leurs avantages.
Et c’est au jeune de choisir ce qui lui convient le mieux !
Chez Méthode Cohérence Jeunes, nous proposons du coaching pour vos ados, pour en savoir plus c’est par ici : https://methode-coherence.com/coaching/bilan-orientation-scolaire/