Je suis coach professionnelle / formatrice / mentor en auto-entrepreneur depuis 2018. Je suis également coordinatrice bénévole pour Femmes des Territoires sur ma ville de Chatou (78).
Introvertie, empathique, bienveillante et créative, j’adore bricoler, créer et lire !
Avant d’avoir ma fille, je courais et nageais régulièrement. Aujourd’hui, ma fille est à elle seule une discipline sportive !
Je suis titulaire d’un DEUG de Sciences économiques, d’une Maîtrise IUP d’Aménagement et Développement Territorial spécialisée dans le domaine de l’insertion, et d’une certification de Coach professionnelle.
Cela fait près de 20 ans que je travaille dans l’accompagnement (insertion, transitions professionnelles, PSE, bilan de compétences, outplacement, coaching).
J’ai exercé en association intermédiaire, auprès de la CAF de Poitiers puis dans des OPP, avant de décider de me mettre à mon compte en 2018.
Depuis, je travaille avec 3 Organismes de Formations pour du coaching, du mentorat, de l’animation de formation (auprès d’étudiants CEP et CIP) et des bilans de compétences.
- Qu’est-ce qui t’a amené à t’orienter vers l’accompagnement ?
J’ai mis du temps au moment de mon orientation à trouver ma voie et ce que je souhaitais faire. J’ai découvert l’insertion professionnelle et l’accompagnement lors de mes premières années de fac en passant du temps dans la bibliothèque de l’IRTS de Poitiers. A travers mes lectures, j’ai vite compris que ce(s) métier(s) me passionnerai(en)t et répondrai(en)t à mes valeurs fondamentales : aider les autres, être dans l’humain, être stimulée intellectuellement, développer une expertise, résoudre des problèmes, avoir des activités variées …
Sans m’en rendre compte, j’accompagnais déjà depuis la cour de récréation en primaire mes petits camarades dans la résolution de leurs problèmes, avec beaucoup d’écoute et parfois peu d’éthique 😀
- Pourquoi vouloir te spécialiser dans la reconversion professionnelle ?
Et dans la Méthode Cohérence ?
La reconversion professionnelle est une clé de voûte dans le parcours des personnes, il y a un enjeu fort, du challenge, pour la personne accompagnée comme pour celle qui l’accompagne. Et j’adore cela !
Quand j’exerçais en tant que salariée, notamment sur les bilans de compétences, je ressentais beaucoup de frustration à ne pas être formée, outillée, pour aider mes bénéficiaires au mieux dans cette recherche de projet qui fasse sens pour eux. J’étais contrainte à des méthodologies qui enferment les personnes dans ce qu’elles ont toujours fait. Ils repartaient, certes avec une confiance en soi regonflée, mais en ayant oublié qu’ils voulaient changer quelque chose professionnellement. Et donc un sentiment d’inachevé à l’issue du bilan de compétences.
En me formant au coaching et à certaines techniques de pensée créative, je souhaitais acquérir de nouveaux outils, une nouvelle posture pour être plus efficace sur l’ouverture aux possibles, l’émergence de nouvelles idées, et travailler sur les peurs et croyances qui peuvent ressortir lors de ces phases de remise en question et de projection. Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’organismes de bilans de compétences qui proposent ce type de méthodologie jusqu’à découvrir la Méthode Cohérence !
Et ce qui me plaît dans cette méthode, c’est l’alliance puissante de plusieurs outils, performants, qui sont utilisables en bilan mais aussi en coaching professionnel ou développement personnel. Le déroulé me semble plus pertinent au regard d’un objectif de reconversion professionnelle, et le contenu plus puissant pour permettre au client de s’approprier son projet et de se sentir armé pour le mettre en œuvre.