Haut Potentiel, comment mieux vivre sa différence

Être HP : Haut Potentiel, comment mieux vivre sa différence

Qu’est-ce qu’une personne intellectuellement précoce (EIP) ou à haut potentiel (HP)? Un zèbre!

L’enfant ou l’adulte surdoué n’est pas une personne quantitativement plus intelligente mais une personne qui dispose d’une forme d’intelligence qualitativement différente.

La personne qui est HP ne l’accepte pas au départ et ne peut même pas l’envisager tant elle manque de confiance en elle et qu’elle n’a pas le profil premier de la classe. On retrouve souvent les garçons en difficulté ou décrochage scolaires avec un profil de “cancre” ou de TDAH. Et c’est assez compliqué pour des personnes qui sont cerveau gauche de s’en rendre compte. Car dans l’inconscient collectif et l’une des grands croyances erronées est que HP = surdoué = super intelligent = 1er de la classe…. Alors si cela n’a pas été détecté par des maîtresses à l’école ou votre généraliste, c’est normal. Mais heureusement depuis quelques années, on en parle de plus en plus, et on découvre de plus en plus ce type de profil.

De mon côté la compréhension de mon profil HPE a changé ma vie car j’ai accepté mon hypersensibilité, ma différence et j’ai décidé d’en faire une force en arrêtant de vouloir être comme tout le monde. Ayant beaucoup étudié ce sujet, j’ai de nombreux clients que j’ai reconnu en tant que HP et à qui j’ai demandé si ce profil HP leur faisait écho. Et ça a été le cas à chaque fois et une si grande découverte pour ces clients. L’un d’entre eux est une femme médecin qui n’avait aucune idée de cela et qui depuis des années consultaient des psychiatres ou autre car elle pensait qu’elle avait un problème

Le diagnostic n’est pas obligatoire. HP est plus un état d’être qu’un chiffre. Ce serait si simple s’il fallait juste faire un calcul de QI. Mais ce n’est pas le cas. On peut être HP et en-dessous des 130 de QI.

Le propre et le paradoxe du HP est de ne surtout pas croire un instant qu’il/elle est concerné par ce terme. Le HP manque totalement de confiance en lui.

Votre mental ne peut pas du tout y croire mais votre cœur lui le sait. Alors courage et essayez de faire taire ce mental pour voir !

Personnellement et ce qui aide mes clients, c’est de suivre les indications ci-dessous et les lectures et audios que je vous propose.

Ce qui est important est de vous rendre compte si cela vous fait écho. Est-ce que vous ressentez quelque chose dans votre corps en découvrant toutes ces infos ; ça pourrait vous interpeller comme un message à comprendre si vous avez des frissons ou autre par exemple !

Ne cherchez pas à coller à tout à 100% !

Quels sont les 10 signes de HPE Haut Potentiel Emotionnel?

  • Le vécu de décalage avec les autres
  • L’hypersensibilité émotionnelle
  • La sensibilité aux injustices
  • La pensée en arborescence
  • L’empathie
  • La conscience de soi émotionnelle
  • La pensée intuitive
  • La compréhension des messages non verbaux
  • Le souhait de faire les choses au mieux ou de mieux en mieux = souvent le perfectionnisme
  • La capacité à motiver les autres

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu’il est totalement stupide. »
Albert Einstein

La méditation est l’outil indispensable!

La méditation ou la cohérence cardiaque sont des méthodes incroyables pour calmer votre mental. Il ne se taira pas mais vous pouvez le calmer. Savoir que vous êtes HP va changer votre vie car vous allez enfin comprendre pourquoi on se sent si différent des autres.

Pour les personnes qui souhaitent aller plus loin après avoir suivi toutes ces recommandations, et dont le petit hamster dans sa roue est vraiment difficile à gérer (insomnies…); contactez-moi. Je peux vous proposer en une séance de coaching transformationnel de libérer cet inconfort pour le transformer en un atout incroyable dans votre vie. Je suis moi-même passée par le coaching transformationnel pour apprivoiser mon cerveau et il me semble important de pouvoir le partager à mon tour car cela a été un vrai déclic dans ma vie.

Il faut faire de sa différence une force

« Ce que l’on nous reproche, il faut le cultiver, même si on a l’air un peu à contre-courant. »
Livre : Né sous une bonne étoile d’Aurélie Valognes